Le slogan d'une margarine à Madagascar devient la signature Coca Cola pour sa nouvelle campagne de pub :-)… du bonheur flatteur pour m...
Le slogan d'une margarine à Madagascar devient la signature Coca Cola pour sa nouvelle campagne de pub :-)… du bonheur flatteur pour moi, créateur de la pub Laziza !
Ce n'est pas sans une certaine fierté que je vois ces derniers temps sur les écrans TV francophone, la dernière campagne publicitaire Coca Cola du bonheur pour tous : il y a plus d'un an, je crée une campagne de pub pour le lancement de la margarine Laziza à Madagascar : Laziza, du bonheur pour tous :-)
La pub Coca Cola du bonheur pour tous en diffusion depuis le mois de décembre 2012 sur youtube :
Et ouiiiii… ce n'est pas tous les jours que cela arrive dans la carrière d'un publicitaire, directeur de création et copy-writer à Madagascar dans l'Océan Indien. : le slogan est strictement le même "du bonheur pour tous". Le petit créatif publicitaire à Antananarivo crée un slogan plus d'un avant, que je retrouve aujourd'hui comme signature d'une grande campagne international du géant mondial Coca Cola… créateur du Père Noël doit-on le rappeler.
Un des spots de la campagne de lancement margarine Laziza du bonheur pour tous sur youtube :
http://youtu.be/VqvWeM2ytp0
La même sur dailymotion :
Margarine Laziza, du bonheur pour tous, "se... par pascal_kryl
Bien entendu, je ne vais aller jusqu'à croire qu'il y a eu copie ou plagiat. Les coïncidences de la création, l'air du temps, l'inspiration des tendances, des mots simples, et des aspirations universelles… tous cela a fait que des professionnelles qui ont affaires a des objectifs publicitaires différents pour des cibles différentes, sont arrivés à des slogans identiques.
Pour la margarine Laziza, la situation a Madagascar était simple : après la chute de l'ancien président, qui, à travers sa marque Tiko bénéficiait d'un quasi-monopole sur les produits laitiers, les linéaires et épiceries se trouvaient plutôt vide. Soit des beurres et margarine française importées et cher ; soit des produits accessibles, mais vraiment fabriqué pour les marchés en voix de développement, et donc, en général, de très mauvaise qualité.
Le propos était de dire en substance : avec Laziza, nous avez une margarine de qualité, à un prix très accessible, donc pour tous ; une des moins cher du marché.
De plus, à Madagascar, la culture culinaire de la margarine ou des beurres n'est pas commune. Ici, les consommateurs utilisent quasi exclusivement de l'huile. La margarine (qui porte le même nom que le beurre ici) n'étant consommée que sous forme de tartine. Il nous fallait donc répondre aussi à un objectif pédagogique en essayant de convaincre sur les qualités de la margarine, et essayer de changer les habitudes. Qualités culinaires, qualités pour la santé, facilité d'utilisation et de conservation (puisqu'on peut la conserver sans frigo).
Je ne sais pas quelle est l'agence de communication qui s'est occupé de Coca Cola, ni le concepteur rédacteur, mais c'est tout de même flatteur. Ce n'est pas tous les jours que cela arrive dans une carrière de publicitaire.
Commentaires